NOS PRODUITSCommande en ligne
Vous êtes ici > Présentation > Charte du triage

Charte du triage

Vision

Le triage forestier est une " entreprise " qui gère ses forêts et en particulier ses forêts protectrices de manière durable, économique et satisfait aux objectifs sociaux et écologiques. En outre, il est un acteur performant dans le domaine de l'environnement et des milieux naturels (biodiversité). Il est un prestataire de service fiable et innovant pour les partenaires (communes et bourgeoisies) et travaille en étroite collaboration avec ces dernières. Il produit des biens et offre des prestations de qualité pour une clientèle privée qui apporte une plus-value à l'entreprise. Il est performant économiquement et utilise de manière ciblée ses compétences clés.

Valeurs

Dans le cadre de sa mission et de ses prestations, le triage valorise la qualité et l'amélioration continue de ses procédés, entre autre il respecte les principes suivants :

  • exécution d'opérations ordonnées, éthiques, économiques, efficientes et efficaces ;
  • conformité aux lois et réglementations en vigueur ;
  • protection de l'environnement et développement durable, protection du patrimoine naturel.

Collaborateurs

Le personnel exécute le travail dans le respect mutuel et l'esprit d'équipe. Il prend les mesures adéquates pour garantir en tout temps sa propre sécurité et la sécurité des tiers. Il s'engage de façon responsable à la protection des ressources contre les pertes, les mauvais usages et les dommages.
Le respect des valeurs est un principe qui anime le travail de tous nos collaborateurs.
Le triage contribue à la satisfaction des collaborateurs et s'engage pour la sécurité et la santé au travail. En outre, celui-ci met en oeuvre une formation continue adaptée à l'évolution de la branche et dont la responsabilité est partagée par les collaborateurs. Il maintient et favorise la formation d'apprentis pour autant que cela soit possible.

Missions

Les activités d'entretien et de conservation des forêts, en particulier la gestion prioritaire des forêts de protection sont les missions premières du triage.
Face à l'évolution et au développement de la gestion forestière, ces missions s'inscrivent dans la politique forestière cantonale et fédérale.
D'autre part, le triage :

  • fournit les prestations adaptées aux besoins des partenaires et répond au mieux aux attentes de la population ;
  • valorise le bois, qui est à la fois base de production et produit, par une mise en valeur optimale de cette ressource naturelle ;
  • assure la pérennité de l'entreprise par l'utilisation de méthodes d'exploitation modernes conformes au développement durable et par l'engagement de personnel qualifié et responsable ;
  • maintient une équipe forestière avec un équipement adapté aux exigences de la profession et en adéquation avec les besoins ;


Tous les collaborateurs s'engagent à appliquer la présente charte qui devient partie intégrante de la culture d'entreprise.
Le triage forestier est un service communal sous la responsabilité de l'autorité, soit du conseil communal.