NOS PRODUITSCommande en ligne
Vous êtes ici > Forêt > Sécurité

Forêt de protection = sécurité publique

Dans nos vallées alpines, la fonction de protection de la forêt est primordiale, car elle est nécessaire au maintien de l’espace vital de notre population de montagne. Sans ces surfaces boisées, il n’y aurait en montagne, ni habitat sûr, ni voies de communication protégées, ni tourisme.

Pour maintenir les tâches de la forêt, une importance primordiale est accordée aux traitements visant la stabilité des peuplements. Sans ces interventions le peuplement ne tarderait pas à devenir uniforme, empêchant les jeunes arbres de pousser. Le peuplement entrerait alors dans la phase de vieillissement et ensuite atteindrait la phase de décrépitude en n'assurant plus les tâches de protection. En montagne seule une forêt entretenue peut fournir les prestations qu'on attend d'elle de manière suffisamment sûre et durable.

La forêt offre une protection contre les avalanches, les chutes de blocs et de pierres. Elle joue un rôle capital dans le régime hydrique, d'une part en absorbant l'eau et en alimentant les sources, d'autre part en protégeant le sol contre l'érosion et en limitant les glissements de terrain, les crues et les laves torrentielles.

En savoir plus